vendredi 23 septembre 2011

PÉTER SA COCHE













Je connais quelqu’un qui, lors de moments de tension ou d’énervement, se métamorphose en une créature hors du commun. Lorsqu’il est contrarié sa force devient inépuisable et illimité. Il peut faire des bonds surprenant jusqu'à 20 kilomètres et des sauts de 1000 mètres en hauteur. Il ne craint ni les chaleurs extrêmes ni le froid, et il est immunisé contre toutes les maladies terrestres. Même blessé,  ses tissus se régénèrent à très grande vitesse. Lorsqu’il est en furie, il peut soulever des montagnes, provoquer des tremblements de terre en frappant sur le sol ou provoquer des ondes de choc très puissantes en claquant des mains.


En fait, on doit savoir une seule chose de lui : Il ne faut jamais le mettre en colère.

Vous avez cru un moment que je vous parlais de l'Incroyable Hulk ? Désolé de la confusion… Il s’agit plutôt d’une description assez juste de  l’état  de mon fils Francis lorsqu’il décide de "péter sa coche" à l’endroit de ses deux sœurs.

Bien que les ressemblances caractérielles sont étonnamment frappantes, détrompez-vous, Francis ne vient pas vert comme son homologue. Il devient plutôt rouge vif, particulièrement au niveau des oreilles... Il reste curieusement petit, pendant que la puissance de ses cordes vocales se quintuple.  En wattage, je dirais qu’il équivaut à 1 fois et demie ce que les Rolling Stones emploi lors de leur tournée mondiale.

Ses premières colères remontent déjà à quelques années, lorsqu’il avait trois ans précisément. À cette époque, à défaut de cracher ses poumons c’est la suce qui traversait la maison.

Je me souviens de l’avoir grondé un soir d’hiver pour je ne sais quelle bêtise, mais le résultat fut qu’il du être puni à rester dans sa chambre. Puisque j’entendais les meubles se promener de long en large, je décidai de le sortir et de l’assoir dans les escaliers de la maison. Malgré le ton ferme que j’ai utilisé pour me faire comprendre, cela ne l’a pas empêché à continuer de hurler, taper du sabot et étriper les barreaux comme le ferait un chimpanzé qui veut s’échapper. Il faisait tout sauf être gentiment assis comme je l’exigeais.  Tandis qu’il ne respectait pas ma consigne, j’ai du monter de grade le niveau de la conséquence.

Papa -    Francis ! Si tu ne te calme pas. Tu vas aller à genoux dans le coin. Est-ce que je suis clair ?

J’ai du m’exprimer en Ukrainien ou Tchécoslovaque sans trop m’en rendre compte parce que rien ne changea…

C’est alors que je saisis par le chignon le petit singe qui grognait, lui qui mordait les barreaux de l’escalier comme un épi de blé d’inde.

Papa-       Là… écoute-moi bien… Tu reste à genoux dans le portique... Si tu bouges…. Si tu cris... Si tu lance quoi que se soit, tu vois la porte ? De l’autre coté, y fait  -25°C, alors je te conseille de rester bien sage quelques minutes sinon quoi tu vas te retrouver les deux fesses dans la neige. Dac ?

Il suffit que je tourne les talons que les manteaux, les bottes, et les tuques d’hiver étaient expulsés du portique vers le salon comme si une souffleuse à neige était entré dans le vestibule.

Je manque définitivement de crédibilité à ses yeux. S’il ne me prend pas au sérieux à l’âge de trois ans… je risque d’en manger tout une à ses dix-huit ans !!! C’en ai trop. Je dois à tout prix le « casser » tout de suite.

Qu’il m’en déplaise,  je dois exécuter mon avertissement et ce, même si cela n’a aucun sens. Je pète - à mon tour - ma coche !

Sans dire un mot. Je prends une tite-chaise. Je prends le ti-gars, j’ouvre la tite-porte et je l’assois au milieu de la tite-neige.

Et VLANG !!!! Je ferme la porte et me frotte les mains de satisfaction. Yesssss….. !

Ma réjouissance fut de courte durée, car  ce fut le tour de « la maman du ti-chimpanzé-qui-voulait-pas-descendre-de-son-bananier » de perdre les pédales contre moi.

Contre toute attente,  elle se transforma en l’Incroyable HULKETTE. Une HULKETTE ARC-EN-CIEL… C'est-à-dire : Vert-Rouge-Bleu et Jaune.

Hulkette -   ES-TU TOMBÉ SUR LA TÊTE ?????  Franchement…. Y’a trois ans…. Laisse le pas dehors y va attraper son coup de mort….
Papa -   Je…je…je sais ma chérie… bégayais-je. Laisse-moi te rassurer….

J’avais beau lui expliquer qu’il n’y avait rien à craindre, car de toute façon : Il ne craint ni les chaleurs extrêmes ni le froid. En plus d’être:  immunisé contre toutes les maladies terrestres. etc… Visiblement, mes notions de « comics book » ne l’amusait pas trop…trop…car je me suis retrouvé à faire un vol plané vers le salon.

Pendant ce temps à l’extérieur les effets des rayons gamma s’étaient dissipés. Francis était revenu le petit Bruce Banner* gentil, calme et aimable que l’on connait. Il ne se souvenait plus de ce qui c’était passé et le pourquoi de sa colère.

Le petit Hulk en lui avait disparu et ce même si il avait encore les oreilles rouges…

Juillet 2011

Bruce Banner* la personne que devient HULK lorsqu’il n’est plus en colère.





1 commentaire:

  1. J'aime bien ce genre de petits blogs sans prétention mais assez insolite au fond. Sympa ton "deliresdunperedefamille! :-)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont appréciés