vendredi 2 décembre 2011

"COMPTE" DE NOËL

Il était une fois, un représentant des ventes qui revenait plus tôt du boulot parce qu’il l’avait promis à sa famille. Cette soirée était importante pour ses enfants, car c’était le soir où il avait été planifié d’installer le sapin et les décorations de Noël dans le salon.

Cependant…sur le chemin du retour… son auto se mit à rouspéter et ronchonner sur plusieurs milles avant de finir immobilisée au milieu des grands déserts agricoles de St-Roch de l’Achigan. Heureusement, il était sous une bonne étoile. Il était membre CAA. Une dépanneuse vint aussitôt lui prêter secours, mais le berger qui la conduisait n’avait pas de bons mots rassurant quant à l’état de santé du chameau qui s’était étouffé en bordure de la route.

Évidemment, ce genre d’incident ne peut arriver qu’un vendredi fin de journée. Le mécano en chef en avait plein les bras et ne pouvait faire plus qu’un diagnostique rapide qui n’était pas très rassurant : À première vue, Il fallait remplacer le « gasket de la tête du moteur ». Coût de l’opération : 1000$. Cependant, des complications pourraient survenir en cours de chirurgie, ce qui obligerait une transplantation cardiaque au coût de 3000$.

Le représentant a donc pris la triste décision d’euthanasier son vieux partenaire de travail. Sans un sous, il n’avait pas d’autres choix que d’acheter un autre véhicule et ce, trois semaines avant Noël…

La force des choses l’obligea à louer temporairement une petite auto économique question de se déplacer et continuer à travailler, parce qu’en tant que représentant… travailler en ski de fond ce n’est pas très efficace et sérieux…

Malgré que ce fâcheux incident se soit passé en période de réjouissance, la malchance continuait de s’abattre à nouveau sur lui. Dès le lendemain, il se fit prendre à rouler légèrement plus vite que la limite permise dans une zone davantage militarisée qu’en Afghanistan. Coût de l’infraction…156$...trois semaines avant Noël…

Au moment de son arrestation, le Représentant-Sans-Un-Sous tentait d’expliquer au policier qu’il conduisait une voiture de location, qu’il en avait pas l’habitude, qu’il était en deuil de sa vieille voiture et que de plus, le véritable responsable pour l'excès de vitesse est plutôt le speedomètre de la Yaris qui est positionné plutôt du coté  passager que sous les yeux du conducteur… (qui est le sans-génie qui a conçu un tel tableau de bord ???)

Le représentant s’est fait pincer 5 KM/h au dessus de la tolérance. (D’accord, d’accord, il est fautif….) Il essayait tout de même d’interpeler la bonne foi de l’agent qui lui est apparu plus bête que le bœuf de la crèche…

Le policier lui donna froidement la contravention, lui expliquant que s’il le désirait, il pouvait toujours contester et ainsi soit-il…

Le représentant n’en croyait pas son portefeuille. C’est à ce moment là qu’il est passé de hors-la-loi à… hors-de-lui !!! Il était incapable de reprendre la route tellement il était stressé de cette folle semaine. Il aurait eu envi de rouspéter et de ronchonner comme sa défunte voiture, mais il n’en a pas eu la chance. Il s’était étouffé trop rapidement.

Voyant que le Conducteur-Qui-Avait-Améliorer-Son-Quota ne reprenait pas la route, le policier lui fit signe de la main de déplacer son véhicule, car  il fallait maintenant laisser la place à 5 autres contrevenants qui étaient en attente de recevoir leur contravention.

-          C’est quoi l’affaire!!!! T’é tu à commission… le ‘’Smatt’’.  Si ça te chante pis ça t’excite tant que ça… Vas donc travailler chez Brault&Martineau !!! (disait les sourcils froncés du contrevenant)

Réalisant que la Yaris-avec-un-speedomètre-à-la-place-du-coffre-à-gants ne bougeait pas d’un poil, le policier réitéra sa demande au conducteur.

Le Représentant-Aux-Gros-Sourcils baissa la vitre de son auto et se permis de lui dire :

-          Si tu n’as pas voulu me laisser un break pour la contravention; tu va au moins m’en laisser un pour que je décompresse O.K. parce que en ce moment je suis tellement su’l gros nerf que si je reprends le volant tout de suite, ma conduite va être encore plus dangereuse qu’avant que tu m’arrêtes. 

Le bœuf qu’il était s’est senti aussitôt comme l’âne autour de celui qui est en CHRIST!!! (Hi-han!...Hi-han!)

Bien qu’il n’est pas coutume que le Père Noël récompense les personnes malpolies  et  désobéissantes, le représentant de cette histoire reçu quand même trois semaines avant Noël une magnifique voiture neuve de l’année.

C’est que le Père Noël, en douce vengeance, voulait certainement le récompenser d’avoir eu un comportement grossier envers ce représentant de l’autorité,

Lui-même doit s’être fait prendre à plusieurs reprises pour excès de vitesse dans cette ‘’trappe à ticket’’

Et si on en juge par le nombre de sabots que l’on trouve après son véhicule… Il ne doit certainement pas payer ses contraventions très souvent!

Joyeux Noël à tous!

Trois semaines d’avance.



Décembre 2007 / 2011

1 commentaire:

  1. Génial ce compte de Noël. L'écriture, les images, jusqu'aux deux petites lumières de Noël aux couleurs de la police. Well done! Dom :)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont appréciés